Notre actualité

La finale du concours des vins de Provence du domaine Gassier à eu lieu mercredi 10 avril 2019 au pied de la montagne Sainte Victoire en Provence.

Anne-Sophie Kwasmiervska de la classe de mention complémentaire sommellerie s'est classée à la 4ème place lors de la première finale de ce nouveau concours dont c'est la première édition.

Texte et photos : Frédéric SIMON

Voyage en Suisse et en Allemagne Lac de Constance de la classe de terminale bac pro du CFA du 21 au 22 mars 2019

 

Visite des chutes du Rhin à Schaffhouse en Suisse puis déjeuner à Hallau au coeur du vignoble de l'AOC Schaffhouse le jeudi 21 mars.

 

L'après-midi s'est poursuivi par la visite de la cave Rimuss à Hallau puis dégustation des vins d'appellation de ce vignoble.

 

Nous avons dormi à Constance puis le lendemain, direction de l'Ile de Mainau, l'île aux fleurs, aux papillons avec également une verrière dédiée aux orchidées.

 

Après un repas pris sur l'île, nous sommes partis à Donaueschingen pour visiter la brasserie Fürstenberg pour terminer par une dégustation de bière avant notre retour en Alsace.

 

Les apprentis ont pu partagé d'agréables moments ponctués de découvertes et de partages avec des papillons et des fleurs plein les yeux !!!

Voyage des apprentis sommeliers en Champagne

 

Départ de Guebwiller le mardi 26 mars pour la Champagne et la petite ville de Vertus qui est classée en 1er cru de la Côte des Blancs.

 

Les apprentis sommeliers ont été reçus par la Maison Duval-Leroy. Louis le fils nous a accueilli par une visite de la cave et de la mise en bouteille. Nous avons poursuivi par la dégustation de vins clairs et de différents Champagne par l'oenologue de la maison. L'après-midi s'est achevée par une marche dans le vignoble de Vertus au Clos des Bouveries.

 

Après l'installation à l'hôtel de la Cathédrale à REIMS, le dîner s'est déroulé dans un restaurant " The Glue Po" avec une carte des vins très soignée avec d'excellentes cuvées natures.

 

Le mercredi matin, départ pour Oeuilly avec au programme visite de la maison Tarlant dans la Vallée de la Marne avec dégustation de cuvées d'exception vinifiées par Benoît Tarlant.

 

Déjeuner à midi au Restaurant La Grillade Gourmande (Bib Gourmand au guide Michelin) à Epernay avec un menu gastronomique avec de beaux accord mets et vins puis retour dans la soirée en Alsace.

 

Un voyage en Champagne qui a permis aux apprentis de mieux connaître l'élaboration des cuvées, les différents terroirs et crus Champenois avec de très belles rencontres et énormément de passion et de partage autour du VIN!!!

 

Les 2BHR en sortie à Strasbourg !

 

Le jeudi 10 janvier nous sommes partis à Strasbourg pour y découvrir deux lieux emblématiques de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Nous sommes arrivés en début de matinée pour visiter la brasserie des Haras, établissement réputé à Strasbourg, crée en 2013. A notre arrivée Monsieur Maxime Muller, directeur du restaurant nous a accueilli au bar, en forme de fer à cheval, et présenté la cuisine ouverte, la salle principale à l’étage, la yourte (petit salon privé). Il nous a expliqué son parcours personnel, l’histoire de cet établissement et surtout l’organisation du service en salle. Nous avons pu admirer l’architecture avec une magnifique charpente en bois et un imposant escalier central.

 

Puis nous avons marché vers les lieux touristiques de Strasbourg, comme la petite France, la cathédrale et la Maison Kammerzell, restaurant gastronomique connu pour la choucroute aux poissons.

 

Avant le déjeuner nous sommes allés dans la galerie commerciale, les Halles, située au centre de Strasbourg.

 

Ensuite, nous avons déjeuné dans un restaurant à thème « Le Grand Shanghai ». Il propose un buffet à volonté avec toutes sortes de spécialités asiatiques. Le buffet était divisé en 5 parties avec un espace froid composé de salades et un choix varié de sushis, un espace entrées chaudes, un espace plats chauds, une zone d’ingrédients crus (viande, poisson, légumes découpés, nouilles…) pour composer son wok cuit à la minute et, pour finir, un assortiment de glaces, fruits et de pâtisseries. Il y avait beaucoup de choix, c’était bon dans l’ensemble et la décoration s’assemblait parfaitement avec le thème du restaurant, ce qui a permis de nous faire voyager. Nous avons passé un agréable moment, cela a permis de ressouder les liens de la classe tout en découvrant, pour certains, un nouveau concept de restaurant.

 

Puis nous sommes allés visiter « la Cour du Corbeau », hôtel 4 étoiles, situé dans un bâtiment historique de la ville. Cette hôtel nous a été présenté par Madame Anne Gerber, directrice de l’établissement et son assistante, ancienne élève du lycée hôtelier Alexandre Dumas.

Il ne dispose pas de restaurant mais uniquement d’un lounge de réception, d’un bar, d’une salle de petit déjeuner.

Ensuite nous avons visité quelques-unes des 60 chambres et suites, de catégorie et de prix variables. Elles sont toutes différentes de par leur taille mais elles gardent toutes un style alliant l’ancien et le moderne. Puis la responsable des petits déjeuners nous a décrit son travail au quotidien pour régaler dès le matin les clients de l’hôtel.

 

Cette sortie nous a permis de découvrir des lieux d’excellence et de nous rendre compte de la diversité des opportunités qui se présenteront à nous après nos études.

Les apprentis sommeliers en visite à Heidelberg

 

Les apprentis sommeliers ont rendu visite le 4 et 5 décembre aux élèves sommeliers anllemands d'Heidelberg à l'Hotelfachschule.

 

Au programme, à notre arrivée le mardi 5 décembre, visite de l'école et dégustation des vins allemands de l'appellation BADEN puis visite d'une cave à Ludwigshafen avec découverte de différents riesling allemands de différentes régions. Après l'installation à l'hôtel à Bamental, nous avons visité le marché de Noël d'Heidelberg puis diner dans une winstub typique ZUM ROTEN OCHSEN.

 

Le mercredi 6 décembre, nous sommes allés à Bruchsal au domaine KLUMPP en agriculture biologique avec visite des installations, dégustation de 7 différents vins blancs et rouges de l'AOP BADEN.

 

Déjeuner à l'hôtel restaurant Ritter de Bruchsal et retour sur Guebwiller le soir.

 

Très bel échange avec nos hôtes allemands et de belles découvertes au niveau des vins allemands qui possédent une grande diversité de cépages et de terroirs.

 

Frédéric SIMON

Echange Franco-Allemand le 17 et 18 avril 2018

Les apprentis sommeliers ont été acceuillis à l'école hôtelière d'Heidelberg pendant deux jours par les étudiants en sommellerie et leurs professeurs ; Dominik TRICK (professeur de sommellerie) et Sylvia Schaüfele (professeur de français).

 

Au programme le mardi 17 avril, visite de l'école, déjeuner puis cours des sommeliers allemands aux sommeliers français sur le vignoble allemand avec dégustation comparative de deux riesling et de deux pinot noir de régions et de terroirs différents. Visite ensuite de la ville d'Heidelberg et dîner dans un restaurant typique "Roten Ochsen"

 

Mercredi 18 avril, visite et dégustation au Domaine KLUMPP à Bruchsal puis déjeuner en terrasse à l'Hôtel Restaurant Ritter à Bruchsal et retour en Alsace.

 

Superbe séjour en Allemagne avec un accueil chaleureux et une organisation parfaite.

 

UN GRAND MERCI aux élèves sommeliers allemands et à leurs professeurs.